The Jews of Lebanon Project


Far, very far from all the stereotypes that govern the image of the Arab/Jews relations, here comes a Lebanese project that might surprise the public audience. Here’s the story of the Jewish Community of Lebanon, and their actions to rebuild the Beirut Synagogue destroyed in 1982 by the Israeli shelling and to reintegrate their community within the religious mosaic that is Lebanon. Their project is admirable, and sets an example throughtout the world.
Please follow this link for more information about the Jews of Lebanon Project

Comments
3 Responses to “The Jews of Lebanon Project”
  1. Anonymous says:

    je voudrais vous dire que vous essayer de détourner la vrai cause ! vous prenez le point de vue de personne qui ont peur pour leur vie !reprenez l’histoire des juifs du liban et vous verrez qu’un de vos fameux parti politique détient toujours du sang juif !!!!!!!plus la peine de prendre des causes à la légère !plus la peine de faire de la pub !!!plus la peine d’utiliser la propagante !! l’outil principale des régime totalitaire !!!allez combattre à travers un autre pays !! ou vous faire sauter carrément !!on en a marre des discours ! marre des promesses a la con !

  2. Merci pour cet admirable et ò combien académique commentaire. J'aimerais savoir de quel "cause" vous parlez?Nous ne prenons pas le point de vue de personnes qui ont peur pour leur vie (j'aimerais savoir qui ici fait de la propagande) mais de personnes qui considèrent tout simplement le Liban comme leur pays, et qui aimerait y vivre leur foi paisiblement, d'où un projet de réhabilitation de la synagogue de Beyrouth. Je ne ferai aucun commentaire par-rapport à votre langage, et quant à me faire "sauter" comme vous l'avez si élégamment exprimé, je m'excuse mais je dois rire devant un tel pseudo-argument tellement réducteur qu'il ne mérite même pas que l'on s'y attarde.Il nous a tout simplement semblé intéressant d'offrir une autre perspective que la sempiternelle dichotomie Juif/Arabe. Nous sommes vraiment désolés si les initiatives pour la paix nous intéresse plus que la démagogie bas de gamme.

  3. Bonjour tout d'abord et pardon du retard pour la réponse de votre commentaire. J'espère que cela n'est pas trop tard et que notre réponse permettra de vous rassurer.En premier lieu nous voudrions savoir quelle est la vraie cause? Et ensuite comprendre comment le projet de Jews of Lebanon peut être contre productif.Veuillez également nous signaler qui ou quel parti politique à assassiner ou viser la communauté juive au Liban? Puis je vous rappeler que c'est l'armée israélienne qui a bombardé la synagogue de Beyrouth défendue par l'OLP durant la guerre civile du Liban dans les années 1980.De même que les services de renseignements israéliens sont responsable de nombreux attentats dans des synagogues dans certains pays arabes comme en Irak pour créer une atmosphère de peur au sein de la communauté et les pousser à quitter leur pays d'origine pour Israël.Nous dénonçons également de la même manière et sans hésitation les discriminations contre la communauté juive dans des différents pays de la région qui ont lieu dans le passé.Nous avons toujours encouragé et même défendu à travers ce blog l'idée d'une citoyenneté complète et égale, indépendante de toutes confessions, et nous pensons que ce projet représente en partie ces idées. La communauté juive au Liban est partie intégrante de l'histoire du pays.Dans ce blog les objectifs et les promesses que nous nous sommes fixés sont les suivants:- honnêteté- recherche pour arriver au plus proche de la vérité, car il n'a pas une seule vérité universelle.- travail académiqueNous sommes au travers ce blog un outil contre la propagande, d'ailleurs quel soit occidentale ou orientale, au contraire nous pouvons dire une source d’information alternative qui se veut sérieuse et académique.Vos insultes et votre mépris nous renforcent dans l’idée que ce blog a encore un long travail à faire pour vaincre les présupposés et généralités qui sont malheureusement encore très présentes.Je vous mets au défi de trouver dans n’importe quel article une once de sectarisme ou de racisme, des sentiments qui sont pour nous contre toute idée de progrès.Je vous promet (sans connerie) de continuer également notre combat de tous les jours à travers ce blog pour transmettre notre message pour le progrès et un meilleur futur pour cette région riche dont nous sommes fiers.Merci et j’espère à bientôt Joseph

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: